2. Où en est le projet éolien de Werbomont ?

L’étude des incidences sur l’environnement (EIE), menée par les experts d’un bureau spécialisé agréé par la Région wallonne, est toujours en cours. Nous avons demandé différents compléments d’étude concernant le chapitre chauves-souris et oiseaux. Il s’agit de recueillir un maximum d’informations sur leur fréquentation du site. L’objectif est d’être le plus complet et précis possible. Le mât de mesure restera donc en place jusque fin octobre. Par conséquent, le rapport de l’EIE n’est pas attendu avant la fin 2021.

Bien d’autres aspects du projet font évidemment aussi l’objet de cette EIE : milieu biologique, paysage, bruit, ombre, etc. Par ailleurs, l’étude doit prendre aussi en compte les remarques d’une quinzaine d’organismes consultés. Une fois le travail terminé, le bureau émettra ses recommandations, comme nous l’expliquions dans notre précédente Lettre d’info.

Ce n’est qu’après cette phase d’analyse qu’une demande de permis unique pourra être déposée. Le rapport de l’étude d’incidences sera accessible à tous et nous proposerons une information à la population. Enfin, une enquête publique sera organisée.

Une petite précision pour répondre à une question qui nous a été posée : l’installation du mât de mesure n’a nécessité aucun déboisement ni élargissement de chemin. Les coupes à proximité du mât sont simplement dues au travail ordinaire des forestiers.

Category: Newsletter · Tags:

Comments are closed.

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!