L’Affaire Climat devant le tribunal

Le procès intenté par l’association L’Affaire Climat/Klimaatzaak contre le gouvernement fédéral belge commencera ce 16 mars 2021.

En 2014, un groupe de citoyen(ne)s belges a décidé de mettre le monde politique devant ses responsabilités et ses engagements en matière climatique : 40% de réduction des émissions de CO2 en 2020 par rapport à 1990 ! Pour ce faire, ils ont créé une asbl et engagé des poursuites judiciaires contre les autorités compétentes. Aujourd’hui plus de 62.000 citoyen(ne)s les ont rejoints : ils/elles sont co-demandeurs/euses dans ce procès. Vous pouvez encore les rejoindre : https://affaire-climat.be/

Aux Pays-Bas, une action judiciaire similaire avait été également menée. En 2018, au terme de la procédure, la Cour a suivi l’argumentation des citoyens et a condamné l’Etat en raison d’une politique climatique négligente. Elle a déclaré que « si rien n’est entrepris, les générations futures pourraient être soumises à un risque mortel ou à une dégradation de la vie familiale ».

Même démarche en France : le 14 janvier dernier, le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat français pour n’avoir pas respecté ses engagements de réduction des gaz à effet de serre. L’inaction climatique de l’Etat a été reconnue comme « illégale ».

La justice belge suivra-t-elle l’exemple de ses homologues néerlandais et français ? Nous suivrons cela de près !

Category: Actualités · Tags:

Comments are closed.

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!