Documents

 

Assemblée générale ordinaire 2021

Questions des coopérateurs

  1. Question d’une coopératrice

    « Comment la coopérative peut-elle « tenir » à long terme, si les charges sont plus élevées que les produits (tant dans le Résultat que dans le Budget) ? »

    Réponse :

    Sur décision de l’AG, Ferréole s’est lancée dans le co-développement de deux projets éoliens, SOFICO et Ferrières, ce qui entraine des frais pendant la phase de développement (2 à 4 ans) : principalement en 2018, 2019 et 2020 pour SOFICO et principalement en 2019, 2020 et 2021 pour Ferrières.

    Par ailleurs, nous disposons de revenus assurés de notre installation photovoltaïque (jusqu’en 2027), de notre éolienne en production Vents d’Autelbas (jusqu’en 2035 en principe) et de nos placements financiers. Ils compenseront progressivement les dépenses et ainsi, à partir de 2022, le Résultat reporté s’améliorera jusqu’à redevenir positif, même si les permis ne devaient pas être obtenus.

  2. Question d’un coopérateur : 

« Le tableau Evolution du bilan de Vents d’Autelbas, p.5 du Rapport d’activité 2020 que vous avez envoyé, montre que pour 2018, 2019 et 2020, après versement des dividendes aux trois coopératives, le résultat reporté est encore élevé. Pourquoi Vents d’Autelbas n’a-t-elle pas versé plus de dividendes ? »

Réponse :

  1. Tout d’abord, il faut l’accord de la banque sur le montant que Vents d’Autelbas (VdA) peut distribuer sans risque de difficultés à rembourser l’emprunt bancaire. Les dividendes versés par VdA en 2020, sur base de son bilan 2019, ont été limités par Triodos à 35.827 € pour les 3 coopératives. Le surplus reste chez VdA et améliorera le résultat reporté de l’année suivante.
  2. Les dividendes que VdA versera en 2021, sur base de son bilan 2020 (54.294 €) sont inférieurs au montant autorisé par Triodos. L’AG 2021 de Vents d’Autelbas a décidé d’utiliser le reste du montant autorisé pour rembourser une partie des prêts accordés par les 3 coopératives associées, étant donné qu’à présent, les liquidités de VdA sont suffisantes. Cette opération sera favorable aux bilans des années suivantes, car cela diminuera encore la charge financière de VdA.

***


FERREOLE recrute !

Vous voulez participer concrètement à la réalisation des projets de Ferréole et au développement de la coopérative ? Nous cherchons trois nouvelles administratrices ou nouveaux administrateurs pour renforcer l’équipe en place !

Profils

Voici les profils prioritairement (mais non exclusivement) recherchés :

1.Technique

Ferréole co-developpe un projet éolien à Ferrières et participe à d’autres projets éoliens. Vous êtes ingénieur(e) ou électro-mécanicien(ne), par exemple, et vous êtes passionné(e) par les énergies renouvelables, particulièrement l’éolien ? Vous êtes prêt(e) à faire profiter la coopérative de vos compétences ? Rejoignez-nous !

2. Informatique

La gestion d’une coopérative implique la mise en place de différents outils informatiques. La gestion d’une éolienne passe aussi par l’informatique. Vous êtes informaticien(ne) ou vous avez des compétences dans le domaine de l’informatique ? Vous êtes prêt(e) à consacrer un peu de votre temps à Ferréole ? Vous êtes la personne qu’il nous faut !

3. Communication

Les différents aspects de la communication vous sont familiers et vous en maîtrisez les outils d’aujourd’hui ? Vous êtes prêt(e) à nous aider à mettre en place une stratégie de communication ? Bienvenue dans l’équipe, nous avons besoin de vous !

En pratique

Investissement en temps

Le C.A.de Ferréole se réunit approximativement une fois par mois, soit physiquement soit à distance selon les nécessités de l’ordre du jour.
Le C.A. de Ferréole est un organe de gestion. Différentes tâches sont à accomplir par les membres du C.A. en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité personnelle. L’investissement en temps peut donc être différent d’une personne à l’autre et peut varier selon les nécessités du moment.

Procédure

Les candidat(e)s sont invités à accompagner le C.A. pendant un an, de manière à pouvoir se rendre compte concrètement du travail à réaliser. Ensuite, s’ils/elles le souhaitent, ils/elles proposent leur candidature à l’Assemblée Générale des coopérateurs qui les désigne officiellement en tant qu’administrateur/trice.

Mandat

Le mandat d’administrateur/trice est de trois ans renouvelables. Les mandats, dans une coopérative, ne sont pas rémunérés.

Intéressé(e) ? Envie d’en parler, tout simplement ? Contactez-nous !
contact@ferreole.be – tél. 086 43.37.46 – 0479 308 306

Plus d’infos sur ce qu’implique le rôle d’administrateur/trice ? Voir ci-dessous

(06.01.2021)

Note importante :

Chaque année, la CA lance un appel aux coopérateurs(trices) pour les inviter à s’engager concrètement dans la vie de la coopérative. Ferréole dispose ainsi d’une équipe de volontaires qui se rendent disponibles pour des activités de promotion (stands d’information lors de salons, foires, conférences et autres événements). Ces aides sont précieuses. Mais elles ne sont pas suffisantes pour assurer la pérennité de la coopérative. Il faut prévoir que les membres les plus âgés du CA ne pourront plus être aux avant-postes très longtemps encore. Il faut préparer la relève et organiser le passage du relais dès aujourd’hui, pour ne pas être pris au dépourvu. Le CA doit s’étoffer de nouveaux membres prêt(e)s à relever les défis.   

***

 
 

Les bonnes pages de la revue RENOUVELLE

(www.renouvelle.be)

1. 10 ans après Fukushima, l’Allemagne réussit sa sortie du nucléaire grâce aux renouvelables (Christophe HAVEAUX, le 15 mars 2021)

www.renouvelle.be/fr/10-ans-apres-fukushima-lallemagne-reussit-sa-sortie-du-nucleaire-grace-aux-renouvelables/

2.“La face cachée des énergies vertes” : un docu qui pose questions (Christophe HAVEAUX, 19 Novembre 2020)

http://www.renouvelle.be/fr/debats/la-face-cachee-des-energies-vertes-ou-de-notre-boulimie-energetique

3. Les batteries de voitures électriques trouvent une deuxième vie et un recyclage quasi complet en Belgique (Christophe HAVEAUX, 17 Novembre 2020)

http://www.renouvelle.be/fr/actualite-belgique/les-batteries-de-voitures-electriques-trouvent-une-deuxieme-vie-et-un-recyclage

4. La filière éolienne prépare le recyclage de ses matériaux à grande échelle  (Christophe HAVEAUX, 08 Décembre 2020)

http://www.renouvelle.be/fr/actualite-internationale/la-filiere-eolienne-prepare-le-recyclage-de-ses-materiaux-a-grande-echelle

__________________________________________________________________

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!