La coopérative et vous

 Le vent et nos enfants 

Le vent, comme le soleil et les mouvements d’eau, est une ressource naturelle inépuisable, une source d’énergie propre et gratuite. Son exploitation ne produit pas de CO2 et ne compromet donc pas l’avenir de la planète. Certes, à elle seule, l’énergie éolienne ne permet pas de répondre au défi énergétique et climatique auquel nous sommes confrontés. Mais en combinant les technologies d’économie d’énergie et les divers systèmes de production d’énergie renouvelable, nous permettrons à nos petits-enfants de vivre bien, sur une planète préservée.

 

Le vent et les citoyens

Certains grands groupes industriels, poussés dans le dos par les pouvoirs publics, ont vite compris l’intérêt qu’ils pouvaient retirer de l’exploitation du vent. C’est la manière la plus simple pour produire de l’énergie. Si bien qu’aujourd’hui, la grande majorité des recettes provenant de l’éolien quitte le territoire belge…

Pourquoi les habitants et les communes où sont installés les parcs éoliens ne pourraient-ils pas être associés aux projets et participer aux bénéfices engendrés par cette ressource locale ? Le vent appartient à tout le monde ! Nous ne devons pas laisser filer l’opportunité de nous réapproprier la production d’énergie durable. Nous pouvons devenir les producteurs de l’électricité que nous consommons. Les citoyens et les communes ont tout à y gagner !

 

Ferréole…

Ferréole est une coopérative citoyenne (scrl) agréée qui a pour objectif  la production d’énergies à partir de sources renouvelables locales, principalement éoliennes mais pas seulement, et l’implication des citoyens dans la gestion et le contrôle de cette production. La coopérative promeut aussi l’utilisation raisonnable de l’énergie auprès des citoyens.

Notre démarche repose sur la transparence et la solidarité.

…et vous

 En devenant coopérateur, vous devenez co-proporiétaire des moyens de production de l’énergie que vous consommez. Vous participez à la création du circuit court de l’énergie. Contrairement aux coopératives de façades téléguidées par certains promoteurs industriels, nos coopérateurs ont un véritable pouvoir décisionnel. De plus, la coopérative est accessible à toute personne qui en fait la demande, d’où qu’elle vienne. Nous demandons à nos coopérateurs d’adhérer à l’esprit des statuts de la coopérative et à la Charte Énergie citoyenne. Pour devenir coopérateur de Ferréole, il suffit de souscrire au moins une part sociale de 250 €. Chaque coopérateur peut souscrire un maximum de 20 parts.

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!