Elicio aux mains des citoyens ?

Plusieurs coopératives citoyennes de REScoop Wallonie, s’appuyant sur le réseau européen REScoop.eu et des forces vives liégeoises, se portent candidates au rachat d’Elicio, la filiale énergies renouvelables de Néthys. Pour ce faire, elles ont le projet de créer la coopérative « Energies Coopératives ».

Soutenez la proposition et restez informés : inscrivez-vous sur www.energies-cooperatives.be !

Ce projet est soutenu par REScoop Europe dont le fonds « Mecise » a été mis en place pour financer, à l’échelle européenne, des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique. Mecise assurera le portage financier de l’opération, car il est évident qu’Elicio vaut bien plus que deux euros… !

La récente saga de la vente d’Elicio, en toute opacité et pour deux euros, a fait couler beaucoup d’encre et a choqué durablement l’opinion publique. Par ailleurs, dans leur grande majorité, les acteurs énergétiques actifs en Wallonie ne sont plus locaux mais bien des multinationales dont les centres de décision ne sont pas en Wallonie et dont les bénéfices profitent trop peu à l’économie locale. Le phénomène n’est pas seulement wallon : Eneco, qui appartenait à 44 communes hollandaises, vient par exemple d’être vendu au japonais Mitsubishi… ! En réponse à cet état de fait, des coopératives citoyennes proposent de reprendre le contrôle d’Elicio en devenant actionnaire de référence. L’intention est de gérer l’entreprise en toute transparence, de garder la maîtrise de notre énergie renouvelable, et d’empêcher que les plus-values échappent aux acteurs locaux. Toutes les infos sur www.energies-cooperatives.be

Category: Actualités · Tags:

Comments are closed.

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!