Hausse des prix de l’électricité

Pourquoi les prix de COCITER suivent-ils la courbe des prix du marché alors que l’électricité qu’il vend provient des coopératives citoyennes locales ? COCITER ne peut-il pas échapper à l’augmentation des prix ?

Effectivement l’électricité que COCITER fournit à ses clients provient exclusivement des coopératives citoyennes qui produisent une électricité 100% verte issue de l’éolien, de l’hydro, de la biométhanisation et du photovoltaïque.

Pour pouvoir vendre son électricité à ses clients, COCITER a cependant une étape à franchir : celle de l’équilibrage. « Équilibrer l’électricité » consiste à s’assurer qu’à tout moment le volume prélevé sur le réseau pour les consommations des clients est couvert par un volume équivalent d’électricité injectée dans le réseau par les producteurs. Cet équilibre se fait quart d’heure par quart d’heure et doit être anticipé. C’est un métier à part entière et seuls les très gros fournisseurs disposent d’un gestionnaire d’équilibre à eux. COCITER doit donc passer par un « équilibreur » indépendant qui lui achète son électricité et la lui revend « équilibrée ». Ces prestations se font en tenant compte des prix du marché. COCITER n’a pas suffisamment d’électricité à vendre et pas suffisamment de clients pour envisager d’avoir son propre gestionnaire d’équilibre.

L’objectif de COCITER est bien d’être indépendant du marché mais c’est une évolution qui se fera progressivement.

Pour l’instant, la grande majorité des clients de COCITER échappent à la flambée des prix. Ils ont en effet conclu un contrat de fourniture à prix fixe en 2020, en fonction des prix du marché de 2020 qui étaient historiquement bas.

Actuellement, pour les nouveaux contrats (nouveaux clients ou renouvellement), COCITER ne propose que des contrats à prix variables de manière à ce que ces clients puissent bénéficier immédiatement de la baisse des prix qui est attendue pour le printemps 2022.

Il faut cependant comprendre que l’époque de l’énergie à bas prix est une époque révolue. La planète et le climat subissent les conséquences de ces choix économiques du passé. Nous devons concentrer nos efforts sur une modération de notre consommation et une amélioration des performances énergétiques de nos habitations.

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!