Vents d’Autelbas

Ferréole devient propriétaire de 12 % de l’éolienne citoyenne de la coopérative Vents du Sud à Autelbas (Arlon). Ainsi en décidé l’AG des coopérateurs de Ferréole, ce 24 mars 2017. Découvrez ce projet.

Vents du Sud

Vents du sud scrl à finalité sociale est une coopérative citoyenne fondée le 5 mars 2012 par 33 personnes de la région d’Arlon.

Elle a obtenu son agrément par le conseil national de la coopération (CNC – Min. de l’Economie) en juillet 2012. Comme Ferréole, elle est membre de la fédération Rescoop Wallonie et  partenaire de Cociter, le fournisseur d’électricité citoyen.

Vents du Sud est donc proche de Ferréole tant par sa philosophie que par sa démarche. Les CA de Vents du Sud et de Ferréole se connaissent depuis longtemps et s’apprécient.

Le 14 décembre 2012, Vents du Sud a déposé un permis unique pour la construction d’une éolienne de 2MW à Autelbas en extension du parc de 5 éoliennes de Hondelange dont l’autorisation avait été accordée quelques mois auparavant à Ecopex qui en avait fait le développement en partenariat avec Eneco Wind Belgium. Le permis pour la 6e éolienne a été accordé à Vents du Sud le 1 juillet 2013. Les 6 éoliennes se situent au bord de l’autoroute E411,  à droite, peu avant Arlon quand on vient de Liège.

 

Vents d’Autelbas

Créée le 7 mars 2013, Vents d’Autelbas sprl est une société d’exploitation créée par Vents du Sud pour construire et exploiter son éolienne. C’est donc sa filiale à 100%.

En date du 4 mars 2014, Vents d’Autelbas signe un contrat de construction de l’éolienne avec Senvion SE (anciennement « Repower ») ainsi qu’un contrat de maintenance de l’éolienne pendant 15 ans.

En avril 2014, Vents d’Autelbas signe avec Eneco un accord de partenariat pour la mise en commun de certains frais de réalisation des 6 éoliennes du parc de Hondelange/Autelbas et pour le préfinancement en vue de la réalisation d’une cabine de tête commune. Les travaux des 6 éoliennes ont donc été réalisés conjointement, bien que les contrats de construction avec Senvion soient distincts.

L’éolienne citoyenne d’Autelbas produit depuis mars 2015. Elle a été officiellement inaugurée le 5 juin 2015.

 

L’éolienne d’Autelbas

L’éolienne d’Autelbas est une Senvion MM100

Elle a un mât de 98,5 m en acier et des pales d’une longueur de 50 m.

Elle a une puissance nominale de 2MW, obtenue à partir d’un vent de 11m/s.

Le parc de Hondelange dans lequel elle est située, comprend 5 autres éoliennes identiques détenues par

  • éoliennes 1 à 3 : Eneco Wind Belgium
  • éoliennes 4 et 5 : Eoliennes de Lorraine, société privée dont les actionnaires sont « Bee » (Belgian Eco Energy), une pme belge, à hauteur de 60%, SOPAER (société de participation dépendant de l’intercommunale Idelux) et la Commune de Messancy, chacun à hauteur de 20%.

L’éolienne de Vents d’Autelbas bénéficie d’une garantie de disponibilité par le constructeur de 97% et est couverte par un contrat d’entretien de 15 ans.

 

Le partage

Dans la mesure où le projet est financé et que sa rentabilité économique est déjà largement assurée, l’intention de Vents du Sud en partageant ses parts dans Vents d’Autelbas, n’a pas d’objectif économique ni de recherche de financement. L’objectif est de développer avec d’autres partenaires coopératifs des échanges non-économiques tout en offrant l’opportunité à d’autres coopératives de participer à un projet industriel opérationnel.

Deux coopératives ont répondu positivement à la proposition de partage lancée par Vents du Sud en 2015 : Lucéole et Ferréole. Chacune détiendra 12 % du capital de Vents d’Autelbas.

 

La gouvernance

Un Pacte des actionnaires sera signé par les trois partenaires (mode d’exploitation, principe de sélection des fournisseurs et clients, principe d’affectation des résultats etc.).

Un Comité de gestion définira la stratégie à appliquer par les gérants de Vents d’Autelbas. Il sera composé  comme suit :

  • deux représentants de Vents du Sud
  • un représentant de chaque coopérative associée (Ferréole et Lucéole))
  • un gérant de Vents d’Autelbas (sans droit au vote).

Un règlement de fonctionnement du Comité de gestion sera élaboré et annexé au pacte d’actionnaire

 

Quel intérêt pour Ferréole ?

L’intérêt pour Ferréole de participer à ce projet est multiple :

  1. valorisation de l’argent des coopérateurs dans un projet en accord avec nos objectifs et notre démarche.
  2. rentrées financières assez rapides. En effet l’éolienne fonctionne déjà et un prêt subordonné à taux fixé a été accordé par les trois coopératives partenaires, ce qui permettra des rentrées annuelles.
  3. expérience. Cette participation nous donne en effet l’occasion d’avoir une expérience de gestion d’une éolienne en activité.
  4. diversification de nos investissements = moins de risques.

 

Quel retour financier est attendu ?

  • En ce qui concerne l’investissement en capital, rendement probablement élevé, bien qu’incertain.
  • Pour le prêt subordonné, le rendement est plus faible mais certain.

 

L’Assemblée générale extraordinaire des coopérateurs de Ferréole, réunie le 24 mars 2017,  a voté à l’unanimité (moins deux votes blancs) la prise de participation de Ferréole dans le capital de Vents d’Autelbas.

 

 

(mise à jour : 2 avril 2017)

 

 

 

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!