Premier investissement important pour Ferréole

On vous en avait parlé lors de notre Assemblée générale de 2016, la coopérative citoyenne Vents du Sud (Arlon) a proposé à Ferréole et à Lucéole de partager son éolienne citoyenne en activité dans le parc éolien d’Autelbas. Ce projet est aujourd’hui finalisé. Il devrait permettre à notre coopérative de valoriser le capital de ses coopérateurs. Cette proposition de Vents du Sud illustre parfaitement le principe de coopération entre coopératives, nous nous en réjouissons !

Nous avons étudié cette proposition et réfléchi avec nos amis de Vents du Sud et de Lucéole à la meilleure façon de mettre en œuvre cette collaboration. Nous avons échangé les données financières et élaboré un pacte d’actionnaires (sorte de règlement d’ordre intérieur) qui organisera cette collaboration au sein de la société d’exploitation citoyenne qui gère l’éolienne. Ferréole et Lucéole détiendront ensemble 24 % des parts (12 % pour chacune) et chacune gèrera de façon indépendante les revenus de sa participation.

L’AG des coopérateurs de Vents du Sud doit officiellement approuver ce projet d’ouverture le 8 mars prochain. Ensuite, les coopérateurs de Ferréole et de Lucéole devront à leur tour donner leur accord sur cet investissement. Une AG extraordinaire de Ferréole sera convoquée pour le 24 mars 2017.  Nous y expliquerons en détail ce projet à nos coopérateurs et ce sont eux qui prendront la décision définitive.

Ce type de collaboration entre coopératives est appelé à se renouveler pour d’autres projets. Non seulement les coopératives s’entraident, mais aussi, en diversifiant leurs investissements, elles diminuent le risque financier lié à un projet précis.

Nous en reparlerons bientôt !

Category: Newsletter · Tags:

Comments are closed.

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!