Un « conseil – lecture »

Quoi de mieux pour se relancer après ces vacances qu’une bonne lecture, dynamisante et instructive ? Nous vous proposons l’ouvrage de Julien Dohet, paru aux éditions de CRISP et intitulé « Le mouvement coopératif : histoire, questions et renouveau« . Super intéressant ! Vous pouvez le commander via http://www.crisp.be/librairie. Voyez ci-dessous une petite présentation. Julien Dohet donnera une conférence sur « L’histoire des coopératives et maintenant », le 20 septembre 2018, à 19.30 h, au Centre liégeois du Beau-Mur, rue du Beau-Mur, 48, à Liège.

Petite présentation de l’ouvrage :

« Après une longue période de déclin dans la seconde moitié du XXe siècle, le mouvement coopératif connaît actuellement une nouvelle vigueur. De multiples initiatives coopératives voient le jour et se développent, participant à un véritable mouvement de fond. Ce retour du modèle coopératif est notamment le fait d’activités ressortissant de l’« économie sociale » (ou « secteur privé non lucratif»). Ces structures visent à produire des biens ou services en poursuivant une finalité d’utilité collective, en accordant la primauté à l’humain sur le capital, et en faisant le choix d’une lucrativité limitée. (…)

Il est frappant de constater combien les débats, parfois vifs, qui traversent les initiatives coopératives d’aujourd’hui trouvent un écho direct dans les questionnements auxquels ont été confrontées les coopératives d’hier… Comment toucher réellement les classes populaires et non uniquement les classes plus favorisées ? Comment assurer un fonctionnement interne démocratique ? Etc. L’histoire éclaire ici le présent d’une façon tout spécialement riche et interpellante »

Category: Newsletter · Tags:

Comments are closed.

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!