COCITER et l'envolée des prix

On ne vous apprend rien : les prix de l’énergie poursuivent leur course folle. Cependant, grâce à la formule du circuit-court, COCITER peut mieux maîtriser ses prix et offrir à ses clients-coopérateurs des tarifs moins élevés. L'effet "circuit-court", ce sont les coopératives de production qui vendent volontairement leur électricité à COCITER à un prix inférieur à celui du marché. En conséquence, les clients-coopérateurs bénéficient aussi de cet avantage.

Du coup, comme les tarifs sont intéressants, depuis plusieurs mois, de nombreux nouveaux clients-coopérateurs sont arrivés chez COCITER. Au point que, depuis ce mois d’octobre, COCITER n’est plus en mesure d’en accueillir de nouveaux. En effet, COCITER ne fournit que l’électricité produite par les coopératives associées. Il doit donc s’assurer que le volume d’électricité à prix maîtrisé sera suffisant pour fournir tous les clients-coopérateurs. Or le volume maximum disponible est actuellement atteint. C’est un peu la rançon du succès… Cette mesure est temporaire : dès que de nouveaux volumes d’électricité seront disponibles dans les coopératives associées, COCITER pourra accueillir de nouveaux clients-coopérateurs. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.

Nous vous avons expliqué dans nos précédentes Lettres d’info pourquoi COCITER ne peut pas échapper totalement à l'envolée des prix. En résumé, pour pouvoir vendre son électricité à ses clients, COCITER doit passer par un « Responsable d’équilibre ». La fonction de celui-ci est de s’assurer qu’à tout moment le volume d’électricité consommée par les clients est couvert par un volume équivalent d’électricité injectée sur le réseau. Ces prestations se font en tenant compte des prix du marché.