Notre projet éolien de Werbomont légèrement modifié
Jean-François Cornet 01/03/2023
Vous le savez (lire notre précédente Lettre d’info), le bureau d’experts Sertius est chargé d’apporter au dossier d’étude d’incidences quelques compléments d’information demandés par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne. L’un de ceux-ci concerne la manière dont l’espace au sol autour des éoliennes en projet sera aménagé afin que les chauves-souris et les milans ne soient pas attirés à proximité. Il s’agira notamment d’assurer un couvert végétal suffisant dans un rayon de 50 m et d’y éviter les coupes à blancs. Nous suivrons les recommandations du DNF et du bureau d’experts.
Pour une des éoliennes, vous voulons éviter que des parcelles privées voisines soient impliquées par ces mesures, ce qui compliquerait leur mise en œuvre. Nous avons donc décidé de déplacer de 60 mètres l’endroit d’implantation envisagé pour cette éolienne. L’éolienne elle-même restera bien sur la parcelle communale prévue mais les mesures de gestion du sol autour d’elle n’impliqueront que la propriété communale.
En conséquence, le bureau d’experts a dû adapter l’étude des incidences sur l’environnement à cette nouvelle implantation. Différents éléments du dossier de demande de permis ont également dû être adaptés.
Afin de permettre au bureau d’études de faire ces adaptations sereinement, sans être soumis aux délais de la procédure de complétude, nous avons décidé de retirer notre demande de permis et de réintroduire une nouvelle demande mise à jour. Cette nouvelle demande devrait pouvoir être déposée pour le mois de mai. Le fonctionnaire délégué aura alors 3 semaines pour valider cette demande. La commune pourra ensuite organiser l'enquête publique. Et comme prévu, nous organiserons alors des ateliers d'information à destination des riverains et du public.