Rapport de l'AG spéciale "Statuts" du 13 juin 2023

Assemblée générale spéciale, Xhoris 13.06.2023

Enregistrement des présences et des procurations par Fabienne Ludovicy et Sébastien Cassart.

Présences : coopératrices et coopérateurs présent.e.s ou représenté.e.s : 42 dont 13 Garants

Scrutateurs : Thérèse Mossoux et Philippe Gilson se présentent et sont désigné.e.s par l’assemblée.

Jean-François Cornet préside l’assemblée et ouvre la séance à 19.30 h.

Ordre du jour :

1.Modification des Statuts 

  • Rappel de la procédure
  • Vote des fondateurs-garants (explication)
  • Rôle du Notaire (explication)

2.Présentation et explication des modifications principales. Questions et réponses.

3.Vote des six résolutions relatives aux nouveaux statuts.

4.Renouvellement des mandats du CA (vote)

 

  1. MODIFICATIONS DES STATUTS

- Rappel de la procédure : la présente assemblée spéciale a été convoquée après que le CA a constaté, lors de l’Assemblée générale ordinaire du 30 mai 2023, que le quorum de présence de 50% des membres, nécessaire pour délibérer valablement sur toute modification aux statuts, n’était pas atteint. La délibération a donc été reportée à l’Assemblée de ce jour pour laquelle aucun quorum de présence n’est requis. La présente assemblée est donc valablement constituée et peut procéder au vote du nouveau texte des statuts.

- Fondateurs-garants : selon les statuts actuels, les 50 fondateurs-garants détiennent un droit de vote supplémentaire quand les modifications touchent à l’objet social de la coopérative, à l’affectation des résultats en cas de dissolution ou au double vote des garants. Dans le comptage des votes qui suivront, il sera donc tenu compte d’abord du vote des garants et ensuite du vote de l’ensemble de l’assemblée. Une des modifications proposées à l’assemblée est la suppression de la classe de parts « Garants ».

- Notaire : le Notaire n’a pas pu être présent à cette Assemblée générale. L’assemblée déléguera au CA (sixième résolution) le pouvoir de la représenter auprès du Notaire.

  1. PRESENTATION ET EXPLICATIONS DES MODIFICATIONS PRINCIPALES

  1. Mise en conformité des statuts avec le nouveau Code des sociétés et des associations.

                Explication. Différentes mentions doivent se trouver dans les statuts, par exemple la distinction entre but et objet de la société, l’obligation de réaliser les tests de solvabilité et de liquidité avant toute distribution, l’obligation de vérifier les éventuels conflits d’intérêts dans le CA.

  1. Adaptation de l’objet social (art.5) de manière à correspondre aux critères d’agrément comme Enterprise sociale et de reconnaissance comme Communauté d’Energie renouvelable (CER).

            Explication.

  1. Une entreprise sociale se caractérise par :
  • sa dimension économique : elle produit des biens ou des services et vise à créer des emplois ;
  • sa dimension sociale : elle rend un service au public et repose sur une dynamique collective ; les bénéfices réalisés ne sont pas seulement redistribués aux membres mais aussi réinvestis pour pérenniser l’activité et l’objet social ; globalement, elle vise l’intérêt de la population dans son ensemble ;
  • sa gouvernance autonome, démocratique et participative.

Ferréole correspond déjà à ces caractéristiques et ses anciens statuts en tenaient déjà compte. Sur base de la nouvelle formulation des statuts, nous solliciterons officiellement l’agrément comme entreprise sociale. Concrètement, cela induit quelques obligations, par exemple :

  • des dividendes modérés pour les coopérateurs,
  • le remboursement des parts à maximum le montant souscrit (pas de spéculation sur la valeur des parts),
  • en cas de dissolution, l’affectation du surplus ira à une organisation similaire à Ferréole.
  1. La Communauté d’Energie Renouvelable (CER) est un concept issu de directives européennes dont l’objectif est d’organiser le partage entre citoyens de l’énergie produite localement. Partage, par exemple, au sein d’un même immeuble, de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit ; ou partage entre voisins de l’électricité produite par l’un ou plusieurs d’entre eux ; ou encore partage en « Communauté d’Energie » quand le partage concerne de nombreuses personnes dans un périmètre déterminé (par exemple, partage de la production d’une éolienne avec les riverains et/ou des entreprises dans un zoning industriel).

l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif au Partage d’énergie et aux Communautés d’énergie a été adopté le 17 mars 2023. Il sera bientôt publié. Le texte insiste notamment sur l’autonomie de la CER et sur le contrôle effectif de la CER par ses participants.

La mise en pratique de ce concept se fera progressivement. Les coopératives de la fédération REScoop Wallonie, qui en réalité font déjà du partage d’énergie grâce à COCITER, évalueront l’intérêt pour elles-mêmes et pour leurs coopérateurs d’initier des projets de Communautés d’Energie Renouvelable. Mais il est utile de profiter de la présente révision des statuts pour introduire dans le texte les éléments qui nous permettraient éventuellement plus tard d’être reconnus comme Communauté d’énergie.

  1. Conversion du capital fixe en capital statutairement indisponible (22.000 €).

Explication. Il s’agit du montant des fonds propres qui ne peut être distribuable. Cependant, il reste disponible pour la réalisation des buts et objets de la coopérative.

  1. Suppression de la classe de parts « Garants » (art.7)

            Explication. A la création de la coopérative (2012), les 50 fondateurs avaient été chargés de veiller à ce que les valeurs et les objectifs de départ soient respectés. Pour éviter les risques éventuels de dérives, il avait été créé une classe de parts « Garants » qui accordait un double vote aux fondateurs en cas de proposition de modifications de l’objet social de la coopérative et pour l’affectation des résultats en cas de dissolution. Aujourd’hui, la coopérative compte 750 coopératrices et coopérateurs et toutes les décisions importantes se prennent en AG. Les risques de dérive sont donc réduits. La suppression de la classe de parts « Garants » mettra tout monde sur un pied d’égalité, c’est plus démocratique.

Par ailleurs, si nous voulons à l’avenir être reconnus comme Communauté d’énergie, cette suppression sera nécessaire. En effet, les membres de la Communauté d’énergie résidant à proximité des projets de production (le périmètre peut être large et doit être défini selon chaque projet) ne peuvent avoir des droits inférieurs à ceux d’autres membres.

  1. Abandon du renouvellement annuel du CA (art.20)

            Explication. Les statuts prévoyaient que chaque année 1/3 du CA devait être renouvelé. Cette disposition avait été prévue dans le but de favoriser chaque année l’arrivée de nouveaux administrateurs. Ce but n’a jamais été atteint. De plus, cette disposition nous obligeait chaque année à payer une publication dans le Moniteur belge. Nous proposons de supprimer cette obligation de renouvellement et de porter la durée du mandat des administrateurs à 4 ans (mandat renouvelable).

  1. Autres modifications

D’autres modifications et clarifications ont été introduites dans les statuts. Par exemple :

  • La possibilité de tenir les réunions du CA et les AG à distance par voie informatique.
  • L’obligation pour les coopérateurs de laisser leurs parts dans la coopérative pendant minimum 3 ans, de manière à garantir une stabilité financière à la coopérative. Cette disposition existait déjà mais ne figurait pas dans les statuts.
  • Maximum 10% des coopérateurs peuvent être des sociétés commerciales ou des entités publiques. Ferréole appliquait déjà cette disposition qui est un des critères d’adhésion de la Fédération REScoop Wallonie.
  • La date des AG annuelles est fixée au dernier vendredi du mois de mai (sauf décision contraire du CA pour des raisons impératives).

 

  1. VOTES

Les coopérateurs ont reçu précédemment les Rapports spéciaux justifiant les principales modifications des statuts (adaptation de l’objet social, suppression des classes de parts et du double vote des garants), ainsi que le texte complet des nouveaux statuts.

Toutes les explications sur les modifications des statuts ayant été fournies à l’Assemblée, celle-ci est appelée à voter les 6 résolutions suivantes :

Première résolution – Adaptation de la forme légale et du capital à la forme correspondant à la société coopérative agréée comme entreprise sociale

Deuxième résolution – Maintien du compte de capitaux propres statutairement indisponible

Troisième résolution - Décision de mettre à jour les statuts pour les mettre en concordance du Code des sociétés et des associations

Quatrième résolution   a) Modification de l’objet

  1.                               b) Suppression des classes de parts

Cinquième résolution - Adoption de nouveaux statuts sur base des résolutions qui précèdent

Sixième résolution – Délégation de pouvoirs au CA pour faire exécuter les décisions qui précèdent et au Notaire pour coordonner les statuts

  RENOUVELLEMENT DES MANDATS AU CA

Enfin, est soumise à l’Assemblée la proposition de renouveler les mandats des administratrices et administrateurs en place, conformément au texte des nouveaux statuts (mandats renouvelables de 4 ans commençant ce jour).

Les résultats des votes, validés par les scrutateurs, sont les suivants :

Votants : Garants 13 – Assemblée 42

Résolution 1 : Garants 13 oui / 0 non  -  Assemblée 42 oui / 0 non

Résolution 2 : Garants 13 oui / 0 non  -  Assemblée 42 oui / 0 non

Résolution 3 : Garants 13 oui / 0 non  -  Assemblée 42 oui / 0 non

Résolution 4 : Garants 13 oui / 0 non  -  Assemblée 42 oui / 0 non

Résolution 5 : Garants 13 oui / 0 non  -  Assemblée 42 oui / 0 non

Résolution 6 : Garants 13 oui / 0 non  -  Assemblée 42 oui / 0 non

Renouvellement des mandats du CA : Garants 13 oui / 0 non  -  Assemblée 42 oui / 0 non

 

Clôture de l’Assemblée générale spéciale du 13 juin 2023

Jean-François Cornet remercie les scrutateurs ainsi que les coopératrices et les coopérateurs présent.e.s pour leur participation à cette AG spéciale et clôture la séance à 20.45 h. Il invite chacun.e à poursuivre les échanges autour d’un verre.