Qui sommes-nous ?

Ferréole est une initiative citoyenne lancée en 2011 par quelques habitants de Ferrières décidés à prendre leur avenir énergétique en main. Le groupe et les projets se sont rapidement étendu aux communes voisines. Dérèglement climatique, impasse du nucléaire, mainmise des multinationales sur la production d’énergie : il est temps de passer au renouvelable citoyen !

Un projet éolien

Le 3 mai 2011, Electrabel-GDF-Suez présentait son projet d’installation de 4 éoliennes près du village de My, sur le territoire de la commune de Ferrières, à deux pas des communes de Hamoir et de Durbuy. Lors de cette « réunion d’information préalable », de nombreux participants ont réclamé une participation des habitants au projet.

Le lendemain quelques citoyens se sont constitués en association de fait dans le but d’organiser cette participation et d’entamer les négociations avec le promoteur. Ferréole était née.

En deux semaines, une cinquantaine de personnes ont rejoint l’association. Les démarches exploratoires pouvaient commencer. De nombreux contacts ont alors été pris et le soutien de la fédération des coopératives citoyennes d’énergie renouvelable REScoop.be a été acquis.

Ferréole collabore avec les autres coopératives belges. Elle travaille en coordination avec des associations locales qui suivent d’autres projets éoliens, notamment à Durbuy, à Aywaille et à Stoumont.

La coopérative citoyenne

Le 7 décembre 2012, l’acte de naissance de la coopérative Ferréole scrl était signé par 50 fondateurs. La souscription de parts coopératives était lancée. Aujourd’hui, en 2016, plus de 220 coopérateurs ont rejoint Ferréole.

Objectifs

Dès le départ, Ferréole a affirmé deux objectifs :
1. veiller à ce que les projets éoliens  respectent au mieux la qualité de vie des habitants et la biodiversité du lieu. Pour cela, il est nécessaire d’être partie prenant au projet de façon à recevoir toutes les informations utiles et à pouvoir peser sur les choix des promoteurs.
2. assurer la participation citoyenne aux projets afin que les retombées financières profitent aussi aux habitants, à la commune et aux citoyens en général, autrement dit : se réapproprier les sources d’énergie renouvelable qui se trouvent sur notre territoire, dans une démarche émancipatrice et solidaire.

Nos valeurs

Ferréole est depuis toujours pluraliste et indépendante de tout parti politique :
– pluraliste parce que nous souhaitons réunir autour d’un même projet tous les citoyens aux convictions démocratiques, quelles que soient leur « couleur » et leurs opinions.
– indépendante parce que Ferréole ne roule pour aucun parti et aucun lobby. Ce sont les coopérateurs réunis en assemblée générale qui détiennent le pouvoir. Seul l’intérêt collectif compte.

Ferréole est ouverte à tous les citoyens d’où qu’ils viennent, désireux de promouvoir les énergies renouvelables, la solidarité et la participation.

Agenda

Agenda

Découvrez l’entièreté de nos futurs évènements et rencontres sur cette page!